Quelles compagnies aériennes proposent le Wi-Fi à bord et à quel prix ?

13 Juin 2019 | Blog

La plupart des grandes compagnies aériennes proposent désormais de se connecter à Internet en vol, mais ce service, généralement payant, n’est pas encore généralisé à tous leurs appareils.

Un jour viendra où passer un coup de téléphone, faire ses courses en ligne ou se balader sur les réseaux sociaux dans un avion volant à 3000 mètres d’altitude sera chose banale. Que les amateurs de l’avion, dernier espace du monde civilisé où l’on peut débrancher quelques heures en toute bonne conscience, en profitent tant qu’ils peuvent car la révolution est en cours…

Aux Etats-Unis, la plupart des compagnies ont déjà franchi le pas: près de 4000 aéronefs sont déjà équipés de relais Wi-Fi, soit 80% de la flotte commerciale américaine. Ce chiffre représente l’écrasante majorité des avions commerciaux connectés puisque leur nombre total s’élève à 5300 dans le monde. Fin 2015, 72 compagnies dans le monde proposaient une connexion en vol.

Ces chiffres proviennent d’une étude du cabinet de conseil Euroconsult, dont la synthèse est consultable en ligne. Selon elle, les progrès technologiques devraient permettre aux compagnies d’effectuer un bond à partir de 2018.

Pour l’instant, ce service est payant. «Cela est dû au fait que le coût de la bande passante par satellite est encore très élevé, explique Matthieu Dollé, chef de produit connectivité chez Air France. Mais dans les années à venir, le coût de la donnée satellitaire va baisser. On peut estimer que, à terme, le Wi-Fi sera accessible gratuitement dans les avions.» En attendant, seul un petit nombre d’usagers a accès à l’internet à bord des avions: les spécialistes estiment que la technologie peut assurer un service de qualité pour environ 10% des passagers d’un vol de 300 personnes.

Aujourd’hui, qui propose le Wi-Fi dans les avions?

Nous nous sommes fondés sur le classement Skytrax des meilleures compagnies aériennes en 2016 pour faire le point. Conclusion: parmi les 15 premières, presque toutes proposent déjà internet mais pas sur tous les avions et généralement uniquement sur les vols long-courriers. Ces services sont généralement facturés en dollar, payés avec la carte de crédit de l’usager. A moins que ce dernier n’ait la possibilité de se connecter directement via son téléphone, auquel cas il paiera à son opérateur télécom les données en itinérance, comme lorsqu’il se trouve à l’étranger.

Source : lefigaro.fr